Hockey-Club Château-d'Oex

Fondation du HC Château-d'Oex. Patinoire des Hôtels Berthod 1919
C'était en 1917...

les internés anglais ont pratiqué pour la première fois le hockey sur glace à Château-d'Oex et organisé la coupe de Château-d'Oex offerte par les commerçants de la place.

Deux ans après, soit en janvier 1919, sous les auspices de la société d'utilité publique et de M. Leuzinger, médecin dentiste, s'est fondé le hockey club Château-d'Oex.

En 1922 déjà, puis en 1924, le HC Château-d'Oex était champion Suisse et comptait dans ses rangs un joueur international local en la personne de

M. Edouard Mottier. Il participera en 1924 aux jeux olympiques de Chamonix.

Le club aura l'honneur de rencontrer l'équipe nationale du Canada, sur la patinoire du Grand-Hôtel en 1930. Résultat: 6 - 0 pour le Canada.

Sur le photo: (debout) Henri VISCOLO, Edouard MOTTIER, Bruno LEUZINGER, Albert FAVRE, (assis) René SAVOIE, André VERDEIL

Cette équipe a rencontré l'equipe du CANADA sur la patinoire du Grand-Hotel à Chateau d'Oex au mois de janvier 1930. Résultat: 6 - 0 pour le Canada.

Sur le photo: Charles WINZENRIED, Fritz RIEBEN, Marius JACCARD, Georges ABREZOL, Edouard MOTTIER, Constant HIRSCHI, Emile HIRSCHI.

Suite à la réorganisation de la ligue Suisse et la fondation de la ligue nationale, le club évolue en série A (1ère ligue actuelle) et décroche le titre de champion suisse série A en 1946.

Alors que dans les années cinquante, le hockey club Gstaad évolue en ligue nationale B durant 2 ans, le club de Château-d'Oex n'atteindra jamais ce niveau, malgré des finales de promotion en 1956, contre Sierre et Lausanne II.

Après un sérieux passage à vide au début des années soixante, le club retrouvera sa place en 1ère ligue en 1966 et en 1975. Afin d’assurer une équipe valable en 1ère ligue il est décidé de fusionner avec le HC Gstaad et d’évoluer sous le nom de Château-d'Oex-Gstaad.

En 1967, le hockey club fonde la section football, devenu par la suite indépendant et qui évolue actuellement depuis de nombreuses années en championnat Suisse de 5ème ligue. Durant ces années, une dizaine de joueurs formés par le club, ont évolué en ligue nationale, dont deux en équipe nationale A - deux en équipe nationale B et deux en équipe nationale junior.

En 1988, le hockey club engage un entraîneur chevronné en la personne de Rudolf Raemy et s'organise de façon moderne ( joueurs indemnisés et primes, entraînement 4 fois par semaine ) et obtient la 1ère place du classement et la promotion en 1ère ligue. Malheureusement les joueurs de cette trempe coûtent trop cher et le niveau est trop haut, ce qui nous oblige d'évoluer dans une catégorie de jeu correspondant à notre niveau et nos moyens.

Retour en 1991 à l'amateurisme complet en 2ème ligue avec un effectif de joueurs locaux et surtout de jeunes gens du Pays, désirant pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions.

L'année 1993 a vu la fondation de la deuxième équipe formée principalement de joueurs de Gstaad. Elle dispute le championnat de 4ème ligue. Cette collaboration cessera en 1997 suite à la construction de la patinoire artificielle de Gstaad.

Dès ce moment le HC Château-d'Oex – Gstaad, puis le HC Château-d'Oex dès 1997 se maintient en 2ème ligue et même depuis quelques années joue les premiers rôles en 2ème ligue avec des renforts venus de la région de Bulle et Fribourg ainsi que de Gstaad et Lenk.